cv créer logiciel

CV : Quel est le logiciel idéal pour le créer ?

Pour répondre à une offre d’emploi, envoyer une candidature libre ou pour anticiper un changement de carrière, le CV est encore LE document de base qui vous permet de faire passer votre message et de vous démarquer.

L’exercice est récurrent et on se demande souvent quel logiciel utiliser pour mettre en page son parcours. Celui qui rendra au mieux ce qu’on a en tête, qui sera simple d’utilisation et rapide. Oublions de suite les légendes : il n’existe pas de logiciel magique, meilleur que tous les autres qui vous permettra d’arriver à ce résultat. Cependant, il existe plusieurs logiciels que vous avez peut-être déjà sur votre ordinateur, qui vous donnerons des résultats efficaces !

Avant tout, petite précision : nous ne ferons pas le tour des différents sites qui proposent de faire votre cv en ligne en partant de modèles prédéfinis. Nous choisissons de traiter ici les logiciels pour designer vous-même votre cv en étudiant leurs fonctionnalités.

1. Faire son cv avec le plus connu : Microsoft Word

Word reste un incontournable quand il s’agit de rédiger son cv. Il offre de nombreuses possibilités, beaucoup de fonctionnalités et permet une créativité assez développée quand on maîtrise tous ses outils. Egalement, vous trouverez sur le web un grand nombre de modèles, prêts à télécharger, qui vous permettront de partir d’une base efficace.

On aime :

  • Son ergonomie et sa (relative) facilité d’utilisation
  • La possibilité d’exporter son cv dans plusieurs formats (dont pdf, bien pratique pour envoyer aux recruteurs)

On aime moins :

  • Le logiciel est payant…

2. L’alternative en libre accès : OpenOffice

OpenOffice, c’est justement la version gratuite de Word : ça fait déjà un premier bon point pour ce logiciel ! Comme il est pas mal ressemblant à son grand frère Word, vous trouverez vos marques assez rapidement. Seul petit souci à l’utilisation : des problèmes de compatibilité et un peu plus de difficulté pour bien cadrer ses mises en page. Toutefois, pour des versions simples de design, ce logiciel remplit bien son travail !

On aime :

  • sa gratuité ! ( ba oui, quand même 🙂 )
  • son ergonomie hyper proche de Word, qui rend le logiciel facile à prendre en main rapidement

On aime moins :

  • ses petits problèmes de compatibilité qui amènent à s’arracher les cheveux sur certaines mises en page.

En alternative gratuite et sensiblement similaire, il existe également LibreOffice.

3. Développer un cv créatif avec Powerpoint

Non, non, aucune ironie, aucune blague dans ce paragraphe ! Powerpoint est une mine insoupçonnée de créativité : finis les textes bloqués par les marges automatiques de votre logiciel de traitement de texte, finis les zones de texte qui se baladent dans la page sans que vous ne compreniez pourquoi… Vous voyez de quoi je parle ? 🙂 Ainsi, Powerpoint vous permet de construire votre cv à partir de blocs, de les chevaucher et de les organiser à votre façon : un bel atout à connaître, dont on vous livre le secret !

On aime :

  • Des réglages un peu moins compliqués que sous Word et une mise en page plus facile à gérer avec les blocs

On aime moins :

  • Il est payant lui aussi…
cv logiciel powerpoint

4. Réaliser son cv avec le logiciel “pro” InDesign

Quand on parle de mise en page de documents, LE logiciel incontournable chez les graphistes, c’est InDesign. Précis, permettant de créer avec une créativité sans limites, il vous permettra d’obtenir un design qui claque ! Pourtant, attention, si les professionnels l’utilisent avec facilité, comptez quelques (longues) heures avant d’apprivoiser le logiciel si c’est votre première fois. Autre point non négligeable, le prix : comptez 28777€/an…

On aime :

  • La précision des fonctionnalités
  • Les multiples possibilités de design

On aime moins :

  • Le prix…
  • La prise en main qui peut être fastidieuse si on est pressé
  • Les options de conversion qui peuvent être compliquées si on est novice…

Dans le même esprit, Photoshop est régulièrement utilisé par les graphistes pour créer les cv. Les points positifs et négatifs sont relativement les mêmes que pour InDesign

cv logiciel indesign

5. Rendre son cv mobile avec Canva

La tendance récente : faire son cv sur l’application Canva. Canva, à la base, c’est l’application qui vous permet de faire des posts et stories pour les réseaux sociaux. Par ailleurs, leur offre se développe et on trouve désormais de nombreux modèles de cv à pimper ! Vous glissez-déposez, vous remplissez les blocs de texte avec vos textes, vous changez les images et vous obtenez (assez) rapidement un cv opérationnel. Le côté pratique ? Vous pouvez modifier votre cv depuis votre tablette, votre smartphone, votre ordinateur et l’avoir toujours avec vous. Attention, encore quelques petits soucis de mise en page et de compatibilité quand on veut télécharger son cv…

On aime :

  • Le prix ! Gratuit ! 🙂 Et le choix de modèles, assez vaste pour pouvoir trouver quelquechose à son goût
  • L’efficacité et la simplicité de la prise en main

On aime moins :

  • On est un peu limité en créativité. Si on veut sortir des modèles imposés, c’est un peu plus compliqué et les modèles gratuits se raréfient au fil du temps…
  • Les textes qui se chevauchent quand on télécharge la version finale, agaçant…
cv logiciel canva

Alors, lequel on prend ?

Voici le top 5 de l’équipe Keep the Line :

  • 1. Word
  • 2. InDesign
  • 3. Powerpoint & Photoshop Ex æquo
  • 4. OpenOffice
  • 5. Canva

A vous de choisir le logiciel selon vos besoins, vos capacités et les fonctionnalités que vous recherchez.

Besoin d’aide pour mettre en page votre cv ? Faites appel aux services de notre équipe pour obtenir un CV sur mesure, en fonction de vos objectifs de carrière. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos objectifs professionnels.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire